Arequipa, Ica, Lima et Huanchaco Amigo!  

Dimanche 5 Mars / Jour 146 : Cusco > Arequipa – 12h de bus

Plusieurs itinéraires sont possibles avant d’atteindre la capitale péruvienne. Nous avons choisi de longer la côte pacifique sur plusieurs milliers de kilomètres pour profiter de deux belles escales que sont Arequipa et Ica.

Si comme nous, vous avez eu votre dose de trekking et n’avez pas envie de dépenser une partie de votre budget pour faire le célèbre Canyon del Colca, alors deux jours dans la jolie « cité blanche » d’Arequipa suffisent pour en faire le tour.

Hormis le charme indéniable des rues passantes, nous avons adoré ses petits restaurants. Les Péruviens se vantent d’être le deuxième meilleur pays du monde en terme de gastronomie. Rien que ça… Alors nous n’irons pas jusque-là mais une chose est certaine, ils se défendent bien mieux que leurs pays voisins, et pour cause! Ils savent faire de la ratatouille et ça, ça n’a pas de prix quand on mange du riz et des patates depuis des mois, midi et soir. Ah bon, le chef est français ?

Jeudi 9 mars / Jour 150 : Arequipa > Ica – 11h de bus

Ica est une ville sans charme, aucun. Entre les voitures et les motos-taxis qui klaxonnent pour un oui ou pour un non et la pauvreté de l’architecture, cette ville n’a rien pour elle sauf d’être le point de départ idéal pour accéder au célèbre oasis de Huacachina, à seulement 4km de là.

On ne va pas se mentir, l’endroit pourrait être splendide puisque nous sommes en plein désert autour d’un oasis entouré de géantes dunes de sable et pourtant c’est un nid à touristes et péruviens affamés. Ils nous sautent dessus à peine sortis de la moto-taxi pour nous proposer des tours en buggy dans les dunes de sables. Dieu sait que nous détestons ça. Solène est obligée de hurler « No, no, no y no » pour qu’on nous lâche un peu les baskets. Nous cherchons donc une agence à l’écart de ces vendeurs fous, bien notée sur tripadvisor.

Quelques minutes plus tard, c’est les montagnes russes en buggy dans les dunes de sable et on s’éclate enfin ! On se lance ensuite dans une toute nouvelle activité : le sandboarding. C’est du surf mais sur le sable. On commence d’abord à dévaler les dunes à plat ventre, puis debout pour les plus courageux.

Au moment de se mettre debout, notre guide nous ordonne d’arrêter. Quarante personnes se seraient cassées la clavicule sur les six derniers mois. Et vu l’état de nos vieilles planches en bois, on ne s’y est pas risqués. Ce type d’expérience fait réaliser que le tourisme de masse et le manque de régulation dans ce type d’industrie peut avoir de terribles répercussions sur la population, l’expérience d’un voyageur et l’image globale du pays.

Samedi 11 Mars / Jour 152 : Ica > Lima – 5h de bus

Ah… enfin le niveau 0, les 30 degrés et fini l’altitude ! Franchement, on aura eu notre dose d’essoufflement, de mal de crâne et de froid! Qui plus est, nous tombons sous le charme de cette chouette ville où il fait bon vivre. Durant ces trois jours, nous y avons un peu vécu comme à la parisienne en été. Flâner dans les quartiers « villages » et tendances de Barranco et Miraflores ou encore pique-niquer et faire l’apéro, non pas sur les quais, mais dans des parcs en bord de falaise avec vue plongeante sur les plages du Pacifique et les plus beaux couchers de soleil, c’est ça Lima.

Nous avons été chanceux en terme de timing car une semaine plus tard, la ville était victime de fortes inondations.

Mardi 14 Mars / Jour 155 : Lima > Huanchaco – 8h de bus

Nous voilà maintenant au nord de la côte Pacifique dans l’un des plus grands spots mondiaux de surf. Nous troquons alors nos tenues de ville contre maillots de bain et nous nous imprégnons de l’ambiance baba cool, surfeur qui règne pleinement dans cette station balnéaire. On adore et on se prend très vite au jeu en prenant des cours de surf beaucoup plus accessibles qu’en France. Et vous savez quoi? Pour sa première leçon de surf, Solène a réussi à se mettre debout et Marc a carrément « cut the wave » (rires).

Entre ces drôles d’oiseaux qui vous abordent sur les plages, les couchers de soleil à couper le souffle et ces fameuses embarcations en roseaux tressés utilisées pour la pêche artisanale depuis 2 000 ans (caballitos de totora), on est loin de s’ennuyer à Huanchaco.

Mardi 21 Mars / Jour 162 : Huanchaco > Chiclayo – 4h de bus

Nous aurions aimé continuer la côte Pacifique nord pour y voir les plus belles plages du pays aux alentours de Mancora mais les intempéries ont eu raison de nous.

En effet, la saison des pluies a fortement frappé le nord et s’est vite propagée dans le reste du pays. Il était donc grand temps de partir. Chiclayo est une ville horrible où nous avons fait escale uniquement pour pouvoir rejoindre l’Équateur en bus. Nous y sommes restés bloqués au total trois jours avant d’avoir un bus.

La délivrance !

Ce que nous avons aimé au Pérou :

  • L’univers grandiose du Machu Picchu 
  • Les villes de Cusco et Lima où il fait bon vivre
  • La nourriture et les petits cafés/restaurants branchés
  • Les diverses activités que l’on peut pratiquer à moindre coût : rafting, vtt, tyrolienne, sandboard, surf etc.
  • Les couchers de soleil de Lima, Huacachina et Huanchaco

Ce que nous avons moins aimé :

  • La lourdeur des péruviens qui t’agressent pour te vendre tout et n’importe quoi
  • Le tourisme de masse
  • La viande de lama 😦
  • La saison des pluies

Malgré ce résumé mi-figue, mi-raisin, nous garderons de très bons souvenirs dans ce pays.

À très vite pour un article sur notre passage éclair en Équateur.

La bise

So & Marc

Le Pérou en vidéo :


Une réflexion sur “Arequipa, Ica, Lima et Huanchaco Amigo!  

  1. 25.04.17.

    Hello les Surfeurs !!
    Alors, cette fois-ci, ce qui m’a frappée, c’est la …..taille des frites, énormeee !!!
    Bon, je m’amuse.
    Je n’ai pas vraiment été séduite par cette étape ; en-dehors de quelques photos bien pittoresques qui dépaysent, comme par exemple, celle du marché où l’on voit des femmes vendre leurs légumes au détail, les autres photos font penser à ces belles cartes postales qui attirent le tourisme de masse, comme vous l’évoquez à juste raison.
    A bientôt pour une autre étape,
    Bisouxxx les pts loups et à bientôt !!!
    Yrmum89

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s