On ira tous à Paraty

Hola todos !

Il s’en est passé des choses depuis notre dernier article! Voici un récit sur nos derniers jours au Brésil, que nous avons choisis de passer à Paraty, à lire jusqu’à la fin car la chute en vaut le détour. 

Avant de commencer : 

  • Si vous avez manqué notre première vidéo, c’est juste « ICI« .
  • Comme vous êtes plusieurs à avoir demandé une carte de notre itinéraire, vous la trouverez « ICI« .  

Brésil Brésil, à nous deux !

13e jour de notre voyage : Salvador > Paraty – 2h d’avion + 4h30 de bus 

Après Salvador, nous rebroussons chemin, à 200km au sud de Rio de Janeiro, en direction de Paraty, sur la Costa Verde. Nous choisissons de prendre l’avion pour faire Salvador-Rio avant de prendre un bus Rio-Paraty. Alors oui, nous revenons sur nos pas en repassant par Rio. C’était prévu dans le sens où nous tenions à découvrir une partie du Nordeste du Brésil avant de mettre le cap sur le sud. Par contre notre plan initial voulait que nous fassions un détour dans les terres en passant par Brazilia avant de retrouver le sud que nous avions quitté ; option que nous avons finalement choisie d’abandonner pour des raisons d’envie et de budget. En effet, non seulement l’idée de rajouter 40h de bus au compteur pour faire Salvador-Brazilia-Sao Paulo nous a refroidi, sans compter les avis assez décevants des différents voyageurs rencontrés sur notre passage à propos de ces villes, mais en plus voyant notre budget diminuer plus fortement que prévu, nous sommes confortés dans l’idée de ne pas nous éterniser au Brésil. Mais avant de quitter définitivement le pays, nous ressentons le besoin physique de poser l’ancre dans un endroit paisible et, si possible, paradisiaque pour recharger les batteries – Et oui, vous l’aurez sans doute remarqué, nous y sommes allés un peu trop fort en ce début d’aventure – Ça tombe bien, Paraty est un vrai paradis où nous passons un peu plus d’une semaine. 

Flash culture : alors Paraty, drôle de nom hein ? ce dernier vient d’un petit poisson vivant dans les marécages de cette belle région. 

Certes, le soleil n’a pas été notre meilleur ami. Il pleut tout le temps ici ! (bon d’accord, on est peut-être tombés sur la saison des pluies)

Cependant le centre historique est charmant comme tout et les plages de sable blanc toutes aussi paradisiaques les unes que les autres. 

Deux plages se démarquent toutefois : 

  • la Praia do Cachadaço et ses piscines naturelles
  • la Praia da Sono  

Cette dernière, plus sauvage car bien moins connue des touristes, est plus difficile d’accès. C’est grâce aux conseils d’un français marié à une brésilienne rencontré à tout hasard dans le bus, que nous partons pour une bonne heure de trekking dans la jungle en direction de cette plage. On comprend vite que son accès se mérite et que seuls les locaux motivés peuvent y accéder. De loin on aperçoit une plage déserte. 

Une fois les pieds sur le sable, c’est une toute autre ambiance. Il y a de la vie sur cette plage. Voyageurs hippies, couple hétérosexuels, couples homosexuels, pêcheurs et familles cohabitent sur cette plage arty aux allures du film « The Beach ». On y trouve quelques campings très minimalistes, des habitations sous forme de cabanons, et, contre toute attente, une école ! Oui oui une école sur la plage avec bac à sable grandeur nature.

Les gens sont  zen et en déconnexion totale avec le monde extérieure. Par contre tu n’as pas intérêt à avoir une urgence de tout ordre car c’est une heure de trekking avant de retrouver les premiers commerces, médecins ou hôpitaux… 

Seule petite déception pour nous ce jour-là : la houle étant trop importante, nous ne pouvons pas nous rafraîchir. 

Flash culture : En dehors des plages, Paraty est une petite merveille d’architecture coloniale classée au Patrimoine de l’Unesco. Nous tombons sous le charme de ses rues pavées et de ses nombreuses façades colorées.

Mais pas que! Nous avons pris le temps de dénicher des petites merveilles gastronomiques: 

  • spaghetti aux fruits de mer et autres plats typiques chez Quintal Verde
  • galettes de maïs faîtes maison garnies salées ou sucrées de chez Manué
  • pizza aux aubergines de la pizzeria Da Cidade ou encore esfihas issues d’une cuisine syrienne/brésilienne chez Esfiharia e Cervejaria Emirados
  • le petit déjeuner buffet de notre pousada Bambu Bamboo 🙂
  • les farandoles de desserts vendus dans des chariotes à chaque coin de rue
  • les étalages colorés de fruits et légumes des supermarchés locaux

Vous l’aurez compris cette dernière longue semaine au Brésil aura été un pure bonheur pour les yeux, les papilles et la forme physique. On a également pris le temps de construire notre futur itinéraire et de trouver des missions de volontariat pour nos deux prochains pays que sont l’Argentine et le Chili !

Nous sommes ainsi fixés jusqu’à fin février prochain. De belles surprises sont à venir. Entre observation de baleines, missions de volontariat en Argentine dans des fermes en Patagonie et vignobles au pied des Andes, ou encore nouvel an à Ushaia et road trip en Patagonie avec un couple d’amis français… nous avons hâte et sommes très excités à l’idée de partager tout ça avec vous prochainement. 

Mais pour l’heure – place à la chute de notre article – cap vers l’Argentine en commençant par l’un des plus extraordinaires spectacles de la planète : les chutes d’Iguazú. 

So & Marc

PS : à votre avis, qui est à l’origine de la blague sur la chute ?


4 réflexions sur “On ira tous à Paraty

  1. hello les p’tits loups !!
    Je ne me lasse pas de ce dépaysement et même dans les assiettes, je ne suis pas parvenue à reconnaître les contenus. A vous lire, cela devait être succulent. Miam miam d’avance.
    Très contente pour vos projets aussi. Ca se met en forme tout cela.
    C’est quoi la blague sur la chute 😉
    Bisoussss et…toujours prudence…
    Yrmum89

    Aimé par 1 personne

  2. Salut les trotteurs!
    Merci de vos nouvelles, entre les cascades, les plages, la viande succulente, le voyage qui vous éloigne toujours plus de la vieille Europe…
    ici ça va. on est bien entrés dans l’hiver.
    Bon voyage!
    bisous,
    papa

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ce PARATY ! Superbe cette promenade avec vous. C’est top! On était au Brésil en Octobre 2015 et pas très loin de Paraty, à Angra Dos Reis pour aller directement sur l’île d’Ilha Grande au large. Et qui ressemble énormément aux plages et villages que vous avez vu à Paraty d’ailleurs. Un régal ces plages sauvages et ces poissons et fruits à gogo. Sympa l’ambiance de The Beach, ça devait être cool 😉
    Bon sinon bravo pour la chute. Elle est très bonne haha. Quoiqu’un peu humide !

    ps : le lien vers la carte de votre itinéraire renvoi vers une page avec écrit « Voyages » :p Celle ci serait plus intéressante https://les2frenchtrotters.com/itineraire/ 😉

    Profitez bien d’Iguazu !!! Eclatez vous !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s