Nos premiers jours au Brésil

Nous profitons de 26 heures de bus pour vous raconter notre arrivée et nos 4 premiers jours d’aventure au Brésil. Vous allez sans doute vous dire : mais pourquoi partent-ils déjà pour 26 heures de bus alors qu’ils viennent d’arriver? Laissez nous vous raconter.

Nous sommes lundi 10 octobre à quelques heures du décollage pour Rio de Janeiro quand nous recevons des insultes et menaces via WhatsApp de la personne qui devait nous héberger à notre arrivée. Pour la petite histoire ce norvégien/brésilien nous avait contactés via Couchsurfing en nous proposant très gentiment de dormir sous son toit à notre arrivée et ce à titre gratuit (principe du Couchsurfing). Il nous demande en contre partie de lui apporter des bonbons français pour des enfants démunis. Ok on accepte volontiers. Mais il ne s’arrête pas là. Il nous envoie une liste infinie de friandises de type 10 géants toblérones chocolat blanc, 10 autres au chocolat noir etc etc soit un volume indécent qu’on ne pouvait clairement pas assumer au vu de la charge de nos sacs à dos et surtout du montant total que cela représentait (200€). Quand on lui explique gentiment que c’est compliqué, il devient littéralement fou. Il nous insulte et nous menace d’appeler ses copains de la policia federale pour nous bloquer à la douane brésilienne. Il pense qu’on l’accuse de voleur ou profiteur, que sais-je. Il a fini par se calmer tout seul et nous par annuler évidemment notre séjour chez lui. Il nous reste donc quelques heures pour trouver un nouveau plan logement ; on réserve illico depuis l’aéroport une auberge de jeunesse à Rio de Janeiro dans le quartier de Copacabana. Cette histoire nous aura mis dans le bain du last minute !

Nous sommes maintenant mardi 11 octobre, il est 3h40 du matin quand nous atterrissons à Rio de Janeiro. L’aventure commence enfin.

IMG_3266.jpg

Après une rapide étude de marché des taxis, nous prenons la route en direction de Copacabana pour poser nos affaires, se reposer au bord de la plage et se ré hydrater à base d’eau de coco (attention, dans des vraies noix de coco coupées sous nos yeux assoiffés).

IMG_3160.jpg IMG_3153.jpg

Nous nous offrons un peu de repos dans ce cadre idyllique rempli de sable blanc.

IMG_3147.jpg

Sans perdre de temps, nous passons la soirée au bord du lac Rodrigo de Freitas en admirant le coucher de soleil tout en sirotant une des spécialités du pays : la caipirinha (mais sans alcool hein papas et mamans 😉 )

IMG_3207.jpg
IMG_3211.jpgIMG_3172.jpgIMG_3177.jpgIMG_3186.jpg

Dès le lendemain matin, nous nous empressons d’aller voir de près la célèbre statut perchée sur les hauteurs de Rio (le Christ Rédempteur, récemment classé parmi les 7 merveilles du monde) dans la montagne du Corcovado. Grands sportifs que nous sommes, on troque le train contre un trek en pleine forêt tropicale où se côtoient singes et iguanes, pour gravir la montagne…

IMG_3219.jpgIMG_3221.jpg

 … Et 2h30 plus tard …

IMG_3230.jpg

…nous voilà enfin aux pieds de Jésus, à 710 mètres d’altitude !

IMG_3248.jpgphoto blog.JPG

Flash Anecdote : pour ceux qui aiment les détails croustillants, sachez que l’un de nous deux a été frappé par une petite tourista en pleine rando.. Heureusement, la forêt est dense, on peut très vite s’y cacher.. Indice : celui qui a été touché peut s’apparenter à un singe.

Bref, la vue sur tout Rio est époustouflante.

photo blog 2.JPG

Un petit pao de queijo (« pain au fromage » spécialité locale) bien mérité et nous voilà repartis pour 2h de rando.

IMG_3250.jpg

J’en profite pour ouvrir une parenthèse gastronomique : ici nous nous nourrissons pour le moment de viande, riz, manioque et de pains briochés fourrés. Vous l’aurez compris ce n’est pas dans ce pays qu’on va perdre le petit bidou de Marc 😉

IMG_3166.jpg

Sous cette chaleur, nous décidons de piquer une tête au bord de la plage d’Ipanéma et de découvrir cette ambiance brésilienne tout en musique : oui, il faut savoir que les Brésiliens raffolent de danse !

IMG_3265.jpgIMG_3262.jpgIMG_3259.jpg

Le coût de la vie de même que le niveau d’insécurité étant élevés, nous ne voulons pas nous éterniser : après deux jours au milieu des Cariocas, nous voilà dans un bus en direction de Salvador, ville située dans le Nordeste du Brésil pour découvrir cette « ville typique brésilienne ». Mais avant cela, nous allons à la découverte de la deuxième plus belle île du Brésil selon quelques locaux : Ilha de Boipeba, abordable depuis Valença, où nous passons la nuit après 26 heures de bus..
Pendant ces 26 heures, nous avons eu le temps de dormir, écouter des Brésiliens discuter ou plutôt crier, sans comprendre un mot, croiser les doigts pour rester en vie à chaque doublement fou du chauffeur fou (oui, fou), mais surtout de contempler un paysage atypique : vallonné, à la fois aride et verdoyant en passant par des villages remplis de favélas et de pauvreté. Nous restons sous le choc des conditions dans lesquelles une grosse partie de la population vit.

IMG_3268.jpg

Flash Anecdote : grosse frayeur pendant la nuit : vers 1h30 du matin, le bus s’arrête pour une nième pause, Solène part faire ses petites affaires, et là.. Le bus redémarre, sans Solène. Je (Marc) m’affole mais le chauffeur tente de me faire comprendre qu’il va faire le plein d’essence 200 mètres plus loin (ce que nous avons compris plus tard..). Je vous laisse imaginer le soulagement qu’on a eu en se retrouvant.

Un peu déboussolés du voyage, nous passons la nuit à côté du port de Valença où nous avons rendez vous à l’aube pour embarquer en direction de Ilha de Boipeba !

À très vite pour de nouvelles aventures !
On vous embrasse,

Soso et Marc


7 réflexions sur “Nos premiers jours au Brésil

  1. 🙄 Etrange cette mésaventure !!!
    Un beau traquenard qui a eu le mérite de vous mettre tout de suite en conditions et même si les paysages sont beaux, redoublez de prudence. L’aventure contine et vous la souhaite la plus enrichissante possible,
    Bisouxxx your mum89

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s